Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
16modernwarriors
10 juin 2008

LAH (autres photos)

DSC06542

Sous-officier, 1er PanzerDivision LAH, Ardennes.

Petit historique:

Pendant l’offensive des Ardennes la Leibstandarte avait pour mission de s’emparer des ponts de la Meuse et permettre ainsi à l’offensive de poursuivre son objectif principal qui était le port d’Anvers.

Le colonel Peiper se trouva à la tête d’un Kampfgruppe à l'avant-garde de la percée que son corps d'armée était supposé réaliser. Dans son avance à tout prix vers la Meuse, Peiper fit l'erreur de ne pas protéger ses arrières. C'est pour cette raison que les troupes américaines parvinrent le 19 décembre 1944 à reprendre le pont qui permet de franchir l'Amblève à Stavelot. Ce fait condamnait à terme l'offensive du Kampfgruppe Peiper puisque le pont de Stavelot était le seul qui permettait de faire passer l'approvisionnement en carburant et en munitions. En outre, cette action empêchait Peiper d'obtenir des renforts.
Par ailleurs, les troupes américaines du génie firent sauter tous les ponts qui auraient pu permettre à Peiper d'emprunter des routes lui offrant un accès rapide aux pont de la Meuse. En conséquence il fut contraint de faire route dans la vallée sinueuse et encaissée de l'Amblève en aval de Stavelot où, en outre, l'aviation alliée lui infligea de lourdes pertes. Dans ces conditions l'offensive ne pouvait que s'enliser, contraignant les SS à abandonner tout leur matériel roulant et à regagner leurs lignes à pied. Bien qu'impressionnante, la chevauchée de Peiper n'eut en fait aucune incidence sur le sort de la bataille, la sixième armée de Sepp Dietrich n'ayant pas pu percer comme prévu le front allié dans la région d'Elsenborn.
Notre homme est un vétéran de toutes les campagnes qu'a mené la LAH. L'unité vient d'être reformée en septembre 1944 à Siegburg en Allemagne, après les durs combats de Normandie, notamment dans la poche de Falaise, où l'unité avait alors perdu quelque 5000 hommes et la presque totalité de son équipement lourd.

Descriptif:

Tenue camo réversible hiver/automne DML, figurine nue DML en loose. La casquette Bergmütze est une pièce Toys City, idem pour le brêlage lourd, en cuir. Le pull est une pièce Barbie, ajustée et collée. Le ceinturon, le sac à pain, la gourde, les grenades oeufs, les porte-chargeurs en toile, la paire de jumelles, l'étui du masque à gaz, la pelle, son étui ainsi que sa baïonnette sont des pièces DML issues de divers looses. Le holster est une pièce NLM, dans-lequel j'ai mis un PA DML. L'étui porte-cartes est une pièce Toys City, bourrée de cartons, et la carte pliée et glissée sous son attache est un scan maison. Même chose pour les bottes troupes WH, qui sont des pièces Toys City. L'insigne de bras est une pièce CVI. Le STG44 ainsi que le casque sont aussi des pièces DML.

Améliorations apportées:

J'ai refait la sangle du STG44 a l'aide d'une bretelle de MP40 Toys City.
J'ai peint en camouflage le STG44 en deux tons (sable + vert) comme c'était parfois le cas. J'ai ensuite râpé cette peinture avec un cuter, et passé le tout au papier de verre fin.
Idem pour le casque en fer, qui est une base DML DAK, que j'ai camouflé avec trois couleurs, en sus de sa couleur sable originelle: ocre, brun, vert. Le casque a été ensuite passé au papier de verre, ainsi de lui donner un aspect usé, veilli...
Pour la pâtine des vêtements, de l'équipement et des bottes, j'ai utilisé des pastels à l'huile gras: Terre de Sienne, et Terre Brûlée Ombria. J'y suis allé franco, vu que notre homme se bat dans un milieu boueux. Les bottes sont également maculées selon le même principe. Puis j'ai passé le tout à la laque pour cheveaux, afin de sécher les pastels sur le tissu.

Publicité
Publicité
Commentaires
16modernwarriors
Publicité
Publicité